CIE 39-39
L'Histoire de Cie 39-39
La Cie 39-39 s’est fondée en mars 2018 de l’impulsion de la collaboration des artistes Lucie Iglguiz et Claire Lurin, et est basée aujourd’hui dans le Puy-de-Dôme (63). Claire Lurin a souhaité voguer vers d’autres horizons en 2022, Lucie Iglguiz continue de porter la compagnie depuis.
C’est au travers de spectacles de cirque et de danse, de stages, d’ateliers de transmission et de conception de décors qu’elle se réalise.
La compagnie et ses artistes nourrissent l’ambition de créer un jour un lieu d’entraînement, de résidence de création artistique, d’accompagnement et de partage culturels en milieu rural dans la région Auvergne Rhône-Alpes.
Les spectacles produits et diffusés par la Cie 39-39 se veulent itinérants et autonomes, pour être accessibles à tout public en France et à l’international.
Aujourd’hui Lucie Iglguiz est la référente de la Cie 39-39 accompagnée de l’équipe d’artistes et de l’équipe administrative, production et diffusion.
Pourquoi 39-39 ?
C’est tout simplement la pointure des chaussures dans lesquelles nous nous sentons bien.
A l’époque, il nous était difficile de trouver un nom qui nous correspondait à 100 %, à tous les niveaux, puis est venue l’idée des pieds, des pointures de chaussures et de notre pointure commune : le 39 cm !
Aujourd’hui il est assez drôle d’entendre les gens galérer à dire trente-neuf-trente-neuf tant la succession de ces chiffres n’est pas simple à dire, et aussi de nous demander pourquoi ce nom de compagnie.
De plus nous aimons l’idée qu’il est bien plus appréciable d’être bien dans ses pompes que d’être à côté de ses pompes, alors mesurons bien l’importance d’avoir chaussures à sa taille, ce qui permet d’avancer correctement.
Le « pil poil » est de mesure !
Proverbes amusants :
« Vous ne serez jamais assez soigneux quant au choix de vos chaussures. Beaucoup de femmes pensent qu’elles ne sont pas importantes, mais la vraie preuve qu’une femme est élégante, est sur ses pieds. »
Christian Dior – Artiste, Couturier (1905 – 1957)
« La différence entre un artiste et une paire de chaussures, c’est que l’artiste doit pouvoir partir avant de lasser, tandis que les chaussures, il vaut mieux les lacer avant de partir. »
Philippe Geluck – Artiste, Comique, Dessinateur (1957 – )
« On peut dire beaucoup de chose des gens en regardant leurs chaussures. Où ils vont. Où ils sont allés. »
Robert Zemeckis – Réalisateur (1951 – )
« L’instinct est une aile, la raison est une chaussure. »
Paradoxes judiciaires (1899) de Charles Dumercy (1848 – 1934)