Compagnie 39-39

ARTISTES

Artiste - Lucie IGLGUIZ

Lucie est née à Châtellerault en mars 1988. Sportive, dynamique, musicienne, elle se présente avec conviction aux concours d’entrée des écoles préparatoires de cirque. En 2008, elle est accueillie par celle d’Arc en Cirque à Chambéry, où elle se forme aux techniques de cirque.
En 2009, elle est reçue à l’ENACR*, et son cursus se poursuit à partir de 2012 au CNAC*. Elle y pratique le cadre aérien en collectif en qualité de porteuse. Ces années de formation sont vécues avec motivation et vivacité, qualités qui l’accompagnent encore aujourd’hui.

Le parcours professionnel de Lucie commence en 2016, en saison de cirque traditionnel à El Circo RaluyLegacy, Espagne. Fin 2017, elle travaille sur la structure de grand volant de la Cie Les Lendemains, avec les troupes des Pépones et des Années Vol.

Lucie crée en parallèle le numéro de cadre aérien Dames en Vol avec Elza Renoud, qui se produit depuis 2017 en saison d’hiver dans des cirques européens : Winter Circus Arlette Hanson en Hollande, European Circus Festival en Belgique, au Winterspektakel à Hamburg en Allemagne et au Zirkus Stey en Suisse Allemande. Puis un duo avec Rachel Schiffer « Elles Errent » qui se produit pendant plus de deux ans. Parallèlement, Lucie co-fonde l’association Cie 39-39 en 2018 où elle y est actuellement la référente artistique.

De mars à septembre 2019, Lucie intègre le Bridge Project de la compagnie Imagineer Production, en Angleterre, où elle associe à sa pratique du cadre aérien celles du mat chinois et de l’accordéon.

Depuis 2020 elle travaille ponctuellement pour différentes compagnies de cirque en tant qu’artiste interprète et remplaçante, dans leur dernière création.
 

Depuis 2022 Lucie se concentre davantage sur les projets de la Cie 39-39 avec motivation et grand plaisir de les voir tourner.

Projets Cie 39-39 dont Lucie fait partie :
Spectacle « 2m15 »
Spectacle « Iqaee Samt, le rythme du Silence »
Spectacle « Cabaret Surprise »
Numéro de cadre aérien
Les ateliers cirque enfants et adultes

*ENACR : Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois / CNAC : Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne

Artiste - Yassine IGLGUIZ

Yassine IGLGUIZ est né en 1990 à Témara/Rabat, au Maroc.

En 2011 il obtient son BAC option sciences humaines, puis continu ses études à l’université pour faire une licence en droit privé.

En 2006 Yassine décide de changer son parcours pour réaliser son rêve d’être un Acrobate/Trickzeur (danse). Il a depuis toujours le but d’être un artiste et de découvrir le monde à travers cet art et ce métier. C’est pour cette raison qu’en 2015 il passe le concours à l’École Nationale de Cirque Shems’y à Rabat, au Maroc. 

Sélectionné et ravi d’être un étudiant dans cette formation, c’est en 2018 qu’il obtient son diplôme d’artiste de cirque professionnel, interprète et d’animateur d’ateliers cirque. Sa spécialité principale est la roue cyr, puis les portées (porteur en banquine, en main à main et au cadre aérien). Il se perfectionne ensuite en acrobatie au sol, au jonglage de feu et en accro-danse.

Yassine participe à l’été 2016 à deux festivals dans le projet d’Arts’R’Public avec l’association Eurocircle en France (Marseille, Alès), et dans le projet Hanna au Maroc (Salé) avec la metteuse en scène Sylvie Guillermain. Également en 2016, il interprète un spectacle « Le songe d’une nuit d’été », puis en 2017 « Playa » et « Playa 2 » en 2018 au Fetival Karacena de Salé avec le metteur en scène Karim Troussi.

En 2018, Yassine est dans le spectacle de cirque-théâtre de la fondation Oxfam à l’événement Masaktach à Rabat/Maroc.

En 2019, il participe au festival Mesopotamya en Turquie (Mardin), puis au festival international de théâtre et de l’art de la performance à Fès/Maroc.

En 2020, il fait partie de la création Batadom de la Cie Batabom, l’année suivant il joue dans « Saa filhajr » mis en scène Mohamed Fergani à Rabat.

C’est en 2021 que Yassine rencontre l’artiste Lucie Roux co-fondatrice de la Cie 39-39, et c’est en février 2022 qu’il vient en France pour participer aux différents projets de cette compagnie en tant qu’artiste et également en tant intervenant cirque.

Yassine est aussi en collaboration avec l’association SHAM à Paris où il crée un autre solo de roue cyr.

Projets Cie 39-39 dont Yassine fait parti :
Spectacle « Iqaee Samt, le Rythme du Silence »
Spectacle « Cabaret Surprise »
Spectacle en pré-production « Amane »
Numéro de Roue Cyr
Les ateliers cirque enfants et adultes

Artiste - Pauline HACHETTE

Pauline est née en Champagne.

Depuis petite, intéressée par la gym et la musique, elle découvre tôt le cirque et les arts de la rue. L’Ecole Nationale de Cirque de Châtellerault l’accueille pour le bac option cirque, obtenu en 2003.

En 2007, Pauline est diplômée de l’ESAC, Ecole Supérieure des Arts du Cirque à Bruxelles. Elle se spécialise comme voltigeuse en main à main, en cadre aérien et en cadre russe.

À la sortie de l’école, elle co-fonde le Duo Polinde de cadre aérien, avec lequel elle tourne pendant 6 ans pour de nombreux contrats en cirque nouveau, cirque traditionnel et cabarets : Festival Mondial du Cirque de Demain (2009), Wintergarten, Palazzo, Cie Feria Musica, K’do Franco Dragone.

A partir de 2013, Pauline explore une nouvelle spécialité, le mat chinois. Elle est co-fondatrice du Coletivo Na Esquina, un collectif franco-brésilien qui se veut un groupement d’artistes sans direction, principalement présents dans la rue et dans des petits théâtres (BIAC de Marseille, PalcoGiratorio, Festival les 7 Collines, Espace Chapiteau à Fratellini).

En 2015, en manque de vent dans les cheveux, elle fonde un deuxième duo de cadre aérien, Decada Volatil, qui tourne pendant 5 ans dans des cabarets et des cirques nouveaux, notamment avec Tarumba (Pérou), et pour le spectacle Absinthe de la Cie Spiegelworld (Etats-Unis).

Son parcours est un mélange de cirque de tout horizon, riche en rencontres et situations cocasses. Artiste versatile, et aimant l’aventure, c’est avec engouement qu’elle se lance dans de nouvelles créations.

Projets Cie 39-39 dont Pauline fait partie :
Spectacle « 2m15 »
Spectacle « Cabaret Surprise »

Artiste - Iona PETMEZAKIS

Iona est née à Grenoble en 1991.

Elle est depuis toujours attirée par le monde du spectacle à travers la danse d’abord, puis le théâtre et la musique et enfin le cirque qu’elle découvre sur le tard.

Après des études littéraire en classe préparatoire, puis un diplôme à Science Po Lyon en gestion de projet culturels à l’international, elle intègre l’ENSATT* en administration du spectacle vivant en 2015.

C’est en 2017 qu’elle décide que sa place est sur scène et qu’elle se lance complètement dans une formation circassienne. Elle suit les trois mois de formation intensive en acrobatie au sol dispensés par Acrobate Circus puis intègre directement la compagnie La Main de Bois avec qui elle crée son premier numéro professionnel : Au bout des doigts.

Puis, après d’autres expériences scéniques, elle décide d’approfondir sa formation en intégrant l’école de cirque Vit’anim à Grenoble en 2019. C’est au cours de cette formation qu’elle rencontre Marc Provost avec qui elle crée un duo de portés et qu’elle prend part au spectacle Romalen mis en scène par Caroline Baguet.

En 2021, elle intègre le spectacle Moby Dick du Teatro Dei Venti avec qui elle fait une tournée d’un mois et demi dans les Balkans. Cette même année, elle fonde sa compagnie, La Désarmante, et crée son premier spectacle MûT avec Caroline Baguet et Giovanni Maia.

C’est en 2022 qu’elle rejoint le projet 2M15 de la compagnie 39-39 tout en continuant à travailler avec le Teatro Dei Venti et sa propre compagnie.

Projets Cie 39-39 dont Iona fait partie :
Spectacle « 2m15 »
Spectacle « Cabaret Surprise »

*ENSATT : École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théatre de Lyon

Artiste - Andréa VERGARA

Andréa est née à Mexico (Mexique) en 1991. Clown, contorsionniste, équilibriste, sangliste et voltigeuse. Elle a commencé ses études de théâtre à l’Instituto Nacional de Bellas Artes Adolfo Prieto, à Monterrey, au Mexique entre 2008 et 2009.

Elle a travaillé pendant 3 ans dans le monde du théâtre comme actrice, assistante de production et assistante de mise en scène à Monterrey. Andréa rencontre le cirque par le théâtre et décide de commencer une formation comme artiste de cirque en 2010.

C’est alors qu’elle fait un an de formation de clown à l’École Nationale de Cirque de Montréal au Canada en 2012, et est diplômée Artiste de Cirque après trois ans de formation à l’École de Cirque Jules Verne d’Amiens, en France en 2017.
Andréa poursuit son chemin dans les arts vivants avec différents projets et spectacles en tant que circassienne, spécialisée en sangle aérienne, en équilibres sur les mains, en contorsion, puis également en qualité de voltigeuse, de comédienne et de performeuse en musique avec Cie AA3, BYK cirque, Cabaret « La Vénus », Opéra de Chambre de Geneve, Cie 39-39, Collective Pas d’Éléphant, Le GlamCircus, Cirque Queer…
C’est en 2020 qu’elle rejoint l’équipe de la Cie 39-39 où elle participe à plusieurs projets dont le spectacle « Cabaret Surprise » et aux ateliers d’initiations cirque en Nord Aveyron avant de s’engager dans la création du spectacle « ICI (et là ?) ».

Projets Cie 39-39 dont Andréa fait partie :
Spectacle « Cabaret Surprise »
Numéro de sangle aérienne
Les ateliers cirque enfants et adultes

Artiste - Yassine Hmaine

Ne à Rabat, au Maroc il n’a jamais tenu en place, avant de faire du cirque il courait déjà le 200 mètres et quand il s’est arrêté de courir, il s’est mis à sauter de mur en mur en pratiquant le parkour.

A Rabat, il crée son propre club et forme les jeunes de son quartier.

C’est en 2014 qu’il intègre l’École Nationale de cirque Shems’y à Salé, au Maroc.

La parkour lui avait permis de s’élever, c’est donc naturellement qu’il s’est tourné vers le mât chinois pour continuer son ascension. En 2017, il sort diplômé de l’école et se forge d’expériences variées au sein de compagnies professionnelles telles que Les Pieds Nus (Danse), Jaouad Essounani (Théâtre et cirque), La Fabrique des petites utopies (Théâtre et cirque).

En 2018, il s’installe en France et découvre le monde du clown avec la compagnie Les Nouveaux Nez & Cie et continue de transmettre en donnant des cours de cirque et de parkour au sein de La Cascade, Pôle National de Cirque.

Après près de deux ans en France, il sent le besoin de faire un spectacle sur le voyage intérieur que sa propre migration a provoqué en lui.

Projets Cie 39-39 dont Yassine fait parti :
Spectacle « Le cabaret surprise »
Spectacle en pré-production « Amane »
Le numéro « Ihssas » au mât chinois
Les ateliers cirque enfants et adultes

Artiste - Rachid Bazin

Diplômé de l’École Nationale de Cirque Shems’y en 2018, il fait partie des premiers à pratiquer le tricking au Maroc.

Le tricking est un art martial mêlant différentes acrobaties en provenance du taekwondo, de la gymnastique, de la capoeira et du breakdance. Il le pratique depuis 2010 sur la plage et dans les rues de Temara au Maroc.

En 2014 à Salé (Maroc), Rachid Bazin découvre le monde du cirque grâce à un casting pour le festival Karacena et participe au projet des traceurs.

C’est en 2015 qu’il décide d’entrer dans la formation de cirque à l’École nationale Shems’y. Rachid Bazin est un artiste aux multiples facettes qui cherche à développer les arts de la rue au Maroc.

Il puise son inspiration dans sa culture Amazigh et l’intègre à sa pratique.

Projets Cie 39-39 dont Rachid fait parti :
Spectacle en pré-production « Amane »

Artiste - Marion Laborie

Marion est née à Rodez en 1999. Depuis son enfance, elle s’est éprise de passion pour les chevaux, guidée par sa mère et sa grande sœur. Elle a appris à monter à cheval et surtout à s’occuper d’eux avec soin. Cette passion l’a conduite à poursuivre des études agricoles équines, ponctuées de stages dans diverses structures équestres. Au fil de ses expériences, elle a découvert le spectacle équestre, intégrant une troupe où elle a perfectionné ses compétences dans des disciplines telles que la voltige, la poste hongroise et le dressage.

be91b6ee 876c 4758 8292 025dac10f8e9

En 2015, Marion rencontre Elendil, une jeune jument Irish Cob. Ensemble, elles ont exploré diverses disciplines équestres, tissant une complicité indéfectible. En 2020, Marion a découvert un peu par hasard le tissu aérien. Cette discipline, radicalement différente de l’équitation, est devenue une nouvelle passion pour elle. Les entrainements se déroulaient sous le regard attentif d’Elendil, et elles ont progressivement élaboré un numéro intitulé « Liberté envolée ».
C’est en 2022 qu’elle intégre la Cie 39-39 et s’entraine régulièrement avec Lucie Iglguiz, pour peut être un jour créer quelque chose ensemble, dans les airs.

Projets Cie 39-39 dont Marion fait partie :
Spectacle « Cabaret surrpise »
Numéro « Liberté Envolée »
Les ateliers cirque enfants