Spectacle en création 2024 -
Amane
Note d'intention
Trois artistes marocains sont animés par la volonté de créer un spectacle de cirque qui soit à la fois un moment de divertissement et une occasion de partager leur histoire et leur vision du monde. Conscients que les sujets qu’ils ont choisi pour leur performance, tels que la sécheresse, l’immigration et le « vivre ensemble », sont des thématiques qui touchent de nombreux spectateurs.trices et qui sont plus que jamais d’actualité dans le monde entier.
Leur expérience d’immigrés en France, leur a permis de prendre conscience des difficultés que rencontrent les personnes qui doivent quitter leur pays d’origine pour chercher une vie meilleure, ailleurs.
Ainsi, ils ont pu comprendre les raisons qui ont poussé leurs parents à quitter le village, où la rareté de l’eau a entraîné des difficultés économiques, sociales et environnementales, dans l’objectif de s’installer dans les bidonvilles de Rabat.
C’est en France que les trois artistes ont connu l’immigration comme leurs parents, où ils ont rencontré diversité de personnes. Cette expérience les a profondément marqués et a changé leur manière de vivre, en raison des différences culturelles, des principes, des langages et des réalités différentes.
Leur spectacle de cirque sera donc une occasion de raconter cette histoire de manière poétique et artistique, en mélangeant différentes disciplines dont l’acrobatie, la danse, le Mât Chinois et la Roue Cyr, qui seront leurs moyens d’expression sur scène.
Niveau musical, pour rester cohérents aux thématiques du spectacle, les artistes ont décidé de chercher dans leur héritage culturelle traditionnel. C’est pour cela que le Guembri est très présent ainsi que d’autres couleurs musicales issues des différentes régions du Maroc.
Leur ambition ne s’arrête pas là, ils souhaitent également que leur spectacle soit un véritable moment de réflexion sur des thématiques universelles telles que l’immigration, la diversité culturelle et le « vivre ensemble ». Ils espèrent ainsi susciter des conversations constructives et contribuer à un nouveau monde.
Présentation du spectacle
Après 7 ans sans se voir Yassine, Yassine et Rachid, trois artistes de cirque qui ont partagé la même formation artistique et les mêmes racines marocaines, ont décidé de se réunir aujourd’hui pour collaborer dans un projet artistique.
Ils se sont déjà retrouvés tous les trois en 2023 pendant 4 jours dans les lieux de Lez ‘arts collectif à Montélimar et ont ainsi pu explorer des thèmes qui leur tiennent à cœur, et donner vie au prémisse d’une nouvelle création.
Dans ce spectacle se retrouveront des techniques de cirque, de danse, de théâtre et de musique pour raconter cette histoire émouvante et inspirante sur le manque d’eau et sa lutte pour la survie.
Les artistes au plateau cherchent à sensibiliser le public aux enjeux environnementaux et sociaux liés à la gestion de l’eau, tout en offrant une expérience artistique captivante et enrichissante.
C’est du cirque contemporain pluridisciplinaire avec de l’acrobatie, du mât chinois, de la roue cyr, de la danse, de la musique, de la poésie et surtout une belle énergie.
C’est un spectacle tout public.
Mise en scène collective : Yassine IGLGUIZ – Yassine HMAINE – Rachid BAZIN