Compagnie 39-39

Spectacle -

IQAEE SAMT, Le Rythme du Silence

Note d'intention

« C’est le silence qui nous permet d’écouter la nature, d’écouter les autres, d’écouter tous les sons et ainsi d’écouter notre âme. » dit Yassine.

« La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée (Platon) » répond Lucie.

Le son se dit parfois musique et parfois silence. C’est une belle dualité, si ambivalente que les artistes décident d’en parler à travers ce spectacle qui donne le temps de créer les choses.

Est-ce-que la musique nous aide à les concrétiser et à faire vibrer les relations ?
C’est l’histoire d’un temps qui passe, suspendu entre deux êtres, qui prennent le temps de s’écouter pour se mouver. Écouter les sons qui les entourent (voix, instruments, rythmes corporels, silence…) afin d’ évoluer vers ce qu’ils connaissent le mieux : le plaisir de partager l’amour de ce qui est et de vivre véritablement le moment.

Ce spectacle est une richesse émotionnelle, douce et indescriptible, grâce aux outils du cirque, aux corps humains, aux notes de musique et à la relation des deux artistes.
Iqaee samt/Le rythme du silence est un partage d’émotions, d’amour à deux pour le public.

Propos

Iqaee samt/Le rythme du silence, est un duo de cirque musical de 30 minutes en roue Cyr, acrobatie et danse au sol. Le tout accompagné d’accordéon chromatique interprété et imaginé par Yassine et Lucie IGLGUIZ.

C’est un spectacle intimiste, jeune, pour un public à partir de 3 ans, dont la jauge estimée est d’environ 150 personnes maximum.
Iqaee samt/Le rythme du silence parle de la sensibilité vers les rythmes et les sons qui nous entourent et qui nous font valser seul-e ou ensemble. Chaque rythme donne une sensation ou un état dans le corps. C’est ce que les artistes cherchent à développer sur scène.

Dans un immense brouhaha de mélanges de sons de la ville et de musiques, les artistes entrent dans une sorte d’exaltation, en mouvements dansés et acrobatiques qui leur sont propres, puis s’arrêtent, essoufflés.
Petit à petit leurs respirations prennent le relais et le dessus, pour n’être plus que souffle. Sur ce tempo Yassine prend sa roue Cyr et Lucie son accordéon pour créer leur propre rythme à deux.

Artistes à l’initiative du projet et au plateau : Yassine IGLGUIZ & Lucie IGLGUIZ

Crédit photos : Marion Laborie (en extérieur) et Romaric Duchamp (en intérieur)